Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 15:28

 

 

Tyranny est RPG en 3D isométrique sorti le 10 novembre 2016, développé par ObsidianEntertainement et édité par Paradox Interactive à qui on doit la sortie en 2015 du jeu Pillars of Eternity avec lequel Tyranny entretient de nombreuses similitudes.

 

Tyranny est un jeu qui prend place dans un univers fantasy majoritairement peuplé d'humains. Le personnage principal a pour vocation d'exécuter les décrets de son maître Kyros, conquérant de tout le pays, afin d'écraser toute résistance. Pour ce faire, il est placé sous les ordres de Tunon l'archonte de la Justice, l'un des puissants subordonnés de Kyros. Cependant, si la force semble être du côté du joueur, il apparaît rapidement que l'armée de Kyros est divisée en deux camps principaux, l'un, les "Disgraciés", dirigé par Graven Ashe, l'homme du nord montre un aspect chevaleresque et élitiste mais acceptant peu de membres dans leurs rangs, l'autre, le "Choeur écarlate" est lui dirigé par Nerat Polyvoix qui comme son nom l'indique dispose de plusieurs voix, plusieurs esprits (on y verra une possible référence au personnage de Volesprit de la Compagnie Noire), ce corps armé se distingue de son alter ego par l'acceptation d'un maximum de membres sans distinction afin de former une horde chaotique prête à déferler sur l'ennemi. Toute la tâche du personnage principal sera de rétablir l'ordre dans l'armée de Kyros tout en anéantissant la résistance mais il se pourrait qu'en chemin il découvre d'autres possibilités.

 

Niveau gameplay, on reste sur quelque chose de très classique mais de très efficace, le système de combat est similaire à celui de Pillars of Eternity sans pour autant en être une simple copie. Les sorts ne dépendent pas de mana, ils ont juste un temps de recharge mais peuvent être améliorés par la caractéristique Connaissance. Celle-ci permet également de combiner des effets pour créer de nouveaux sorts. La pause tactique est de mise pour organiser ses personnages, moins nombreux ici que dans PoE ce qui permet un meilleur contrôle. Chaque classe a ses caractéristiques particulières et globalement les personnages s'équilibrent bien, il n'est pas difficile d'obtenir un petit groupe efficace, en somme, c'est plus souple que dans PoE. Peu de choses à reprocher du côté de ce gameplay, pas non plus besoin de jouer en attirant les ennemis un par un, la difficulté est bien dosée la plupart du temps et le jeu ainsi que les quêtes sont assez clairs. 

 

Question univers et musiques, si la musique se fait assez discrète tout en collant bien au contexte, l'univers assez classique lui aussi offre une série de niveaux fort différents et bien conçus, on passe par des châteaux, des sous-sols, des tours, des forêts et les lieux sont influencés par les décrets prononcés par Kyros. Tout ce qu'il faut pour satisfaire le joueur qui recherche un univers classique mais bien pensé.

 

L'histoire quant à elle se divise principalement en 3 actes, le troisième contenant la conclusion invite à une suite qu'il serait plaisant de voir sortir. Ceci nous amène justement à la question de la durée de vie car ces 3 actes sont de durées quelque peu inégales, le second occupant globalement la majeure partie du jeu alors que les deux autres servent d'introduction et de conclusion. Il faut environ 30-35 heures pour venir à bout du jeu et le jeu coûtant aux alentours de 40€, il est un soupçon cher pour cette durée de vie. Cependant, on peut noter qu'il dispose d'une excellente rejouabilité due aux choix qui peuvent être réalisés à la fois au début de la campagne mais surtout tout au long de la partie, tant au niveau des compagnons que du camp que vous rejoindrez, la notion de réputation important beaucoup dans le jeu car elle offre non seulement des pouvoirs supplémentaires mais vous dira également qui est votre ennemi et qui ne l'est pas.

 

Enfin, pour conclure, on peut dire que Tyranny est un jeu très plaisant pour ce qu'il offre, proposant une aventure du point de vue du conquérant avec un gameplay solide et un univers bien construit. Il ne lui manque désormais qu'une suite pour compléter son histoire et créer une véritable série de RPG marquante. Bref, Tyranny est sans doute un jeu à ne pas manquer pour les amateurs de RPG.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La grande bibliothèque d'Arkatangh
  • : Archives, lectures et savoirs ancestraux d'un monde disparu.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens