Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 13:44
Mushishi

Mushishi est un manga écrit et illustré par Yuki Urushibara, prépublié entre 1999 et 2008 dans le magazine Monthly Afternoon. Je vais parler ici essentiellement de l'adaptation en anime du manga.

Synopsis:

 

Mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d’histoires ou de contes autour des mushi, une forme de vie primitive, plus élémentaire que toutes les autres formes de vies. Ces histoires narrent les péripéties de Ginko, un spécialiste des mushi, une des rares personnes à pouvoir les voir, et qui a le don d'attirer les mushi, ce qui fait qu'il ne peut pas rester longtemps dans un même endroit et le pousse à être un itinérant.

Chaque épisode relate une enquête sur des affaires plus ou moins étranges liées aux mushi, chaque mushi rencontré causant différents effets qui se manifestent toujours à travers leur rapport à l'humanité, malgré les hommes ou à travers l'utilisation qu'ils en font : ils vont des maladies aux dons extraordinaires, en passant par la fertilisation des terres ou encore la capacité à redonner la vie.

Difficile de dire exactement ce qu'est un mushi compte tenu des diverses formes qu'ils peuvent adopter mais on peut les rapprocher des esprits voire même des yokai sans pour autant qu'ils aient la même nature, c'est une forme de vie discrète et primitive qui a des influences sur d'autres êtres vivants se comportant parfois même en parasites mais qui ne cherchent qu'à survivre. Ginko voyage afin de régler divers problèmes liés à l'apparition de mushis et à leur influence sur le mode de vie des gens. Ainsi, l'anime se découpe en épisodes indépendants les uns des autres, chacun décrivant un mushi particulier. C'est sans doute le fait de ne pas suivre d'histoire continue qui fait que cet anime est digne d'intérêt car il rassemble des histoires un peu comme des contes et ces histoire nous renseignent un peu plus sur ce que sont les mushis mais également la manière dont on peut vivre avec eux, la possibilité d'une cohabitation. L'anime se centre donc beaucoup sur la nature et sur un mode de vie japonais traditionnel. La véritable action se situe dans la recherche et la découverte du mushi à l'origine d'un problème, le reste est bien souvent plus contemplatif et calme. L'animation est d'une très bonne qualité et le fond sonore et musical contribue, avec ses musiques traditionnelles ou calmes, à nous plonger dans cette ambiance reposante et contemplative. Un anime de très bonne qualité que ceux qui recherchent un peu de calme et de belles histoires apprécieront certainement.

Il n'est question ici que de l'anime de 2006, la première saison, je parlerai plus tard de la seconde saison.

L'OST de l'anime

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La grande bibliothèque d'Arkatangh
  • : Archives, lectures et savoirs ancestraux d'un monde disparu.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens