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16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 15:13

Empire Earth est un jeu de stratégie en temps réel (STR) édité par Sierra Entertainment (à qui on doit Caesar III dont nous avons parlé plus tôt ici) et développé par Stainless Steel Studios et sorti en 2001 exclusivement sur PC.

Comme dans tous les jeux de stratégie en temps réel, il faut dans Empire Earth développer son économie afin de constituer une armée qui permettra de vaincre ses adversaires. La différence étant ici que c'est à travers la totalité de l'histoire que se déroulera le conflit avec vos adversaires. Il est ainsi possible de commencer une partie à la préhistoire et de la terminer à l'âge des robots (appelé Nano Age). Cette caractéristique fait d'Empire Earth un jeu gigantesque offrant des affrontements de longue durée entre des civilisations de tous horizons. On pardonnera donc quelques réécritures possibles de l'histoire (ainsi il est possible de jouer l'Empire Assyrien ou Babylonien à l'époque moderne ou jouer la Russie ou les États-Unis à la préhistoire). L'envergure du confit est également alimentée par le fait que les ressources en or et en fer sont quasi illimitées ce qui génère de rapides conflits pour s'approprier les diverses mines de la carte. Le bois est la seule ressource qui pourrait jamais venir à manquer mais à nouveau, il faudrait un temps de jeu important pour voir celle-ci disparaître.

Le jeu déploie à travers les différentes époques de nombreuses unités allant du simple homme à gourdin de la préhistoire aux machines cybernétiques du Nano Age. Comme dans tout bon jeu de stratégie, il existe des forces et faiblesses pour chaque unités et on retrouve vite des triangles du type lance/épée/arc qui sont bien connus et qui évoluent avec les époques. Toutes les unités n'évoluent cependant pas et c'est ainsi qu'on peut se retrouver avec un cavalier de l'Antiquité marchant au milieu de tanks et de machines de guerre en tous genres. Cependant, ces unités datées occupant une part de la population limitée, il convient de s'en débarrasser rapidement pour faire place à de nouveaux soldats plus efficaces. De même, on verra évoluer certaines unités à travers toutes les époques, les voyant à l'apogée de leur puissance puis conduits vers un irrémédiable déclin. C'est le cas des prêtres et des prophètes qui représentent de dangereuses menaces aux premiers âges puis voient leur influence décliner avec l'apparition d'arme de siège et de fusils jusqu'à ne devenir plus que de faibles unités dérisoires dans les derniers âges. En ce sens, le jeu évoque bien l'avancée des technologies et le déclin de certaines stratégies ainsi que de leurs représentants. Il existe cependant des unités qui traversent toutes les époques en gardant la même efficacité relative, ce sont les héros dont il existe deux types, le stratège capable de soigner les unités alliées et de diminuer le moral de ses ennemis mais disposant d'une puissance d'attaque moindre et le combattant disposant d'une attaque élevée et gonflant le moral de ses alliés mais ne possédant pas de capacités de soutien comme la guérison ou l'affaiblissement. Il est quasi essentiel de posséder l'un d'entre eux dans son armée.

On l'aura donc compris, les parties peuvent être longues, très longues. En effet, ici, la condition de victoire conquête ne permet pas le reddition de l'adversaire et il faut tuer jusqu'à son dernier homme pour remporter la victoire ce qui implique que la fuite d'un simple citoyen peut permettre de reconstituer une civilisation toute entière prête au combat. Il existe cependant une restriction, pour créer des citoyens, il faut disposer d'un hôtel de ville ou d'un capitole or il n'est possible de construire un hôtel de ville qu'en réunissant 5 citoyens. Les combats se jouent avec des ressources élevées et il faut toujours veiller à préserver au mieux son armée pour éviter d'épuiser celles-ci et conserver une réserve pour reconstituer des troupes en cas de débâcle. Si vous jouez contre l'ordinateur, attendez-vous à devoir lutter car celui-ci utilisera les ressources à son avantage et s'avérera un adversaire des plus coriaces.

Le gameplay du jeu est au fond assez classique et caractéristique des STR, ce qui le rend facile à prendre en main. Ses graphismes sont de bonne qualité pour l'époque, les musiques font de bons accompagnements mettant dans l'ambiance de conquête et la durée de vie est longue, très longue pour ne pas dire quasi infinie. En effet, outre les parties aléatoires, le jeu se dote de 4 campagnes très complètes prenant place à des époques différentes: La campagne grecque racontant l'essor des cités grecques de l'Antiquité, la campagne anglaise racontant l'épopée de Guillaume le conquérant et de ses descendants, la campagne allemande nous mettant aux prises avec les Alliés lors de la Première et la Seconde Guerre Mondiales sans faire preuve de manichéisme et enfin la campagne russe prenant place dans un hypothétique futur où Grigor Stoyanovitch veut rendre sa splendeur à la Russie en conquérant le monde.

À tout ceci, on peut également ajouter l'existence d'une extension nommée Art of Conquest ajoutant plusieurs caractéristiques aux civilisations, de nouvelles unités, nouvelles civilisations, nouvelles campagnes et enfin une nouvelle ère, l'ère spatiale, le voyage vers les nouvelles planètes commence alors. Les ajouts de l'extension allongent encore la durée de vie conséquente du jeu en donnant en supplément la possibilité de jouer sur de nouvelles planètes.

Le jeu a été comparé à son époque à son homologue en STR la série des Age of Empire, si les deux jeux présentent des similitudes normales, il faut cependant noter qu'Empire Earth s'avère beaucoup plus ambitieux car Age of Empire se concentre sur une époque donnée par épisode alors qu'ici c'est l'histoire du monde qui est racontée et Empire Earth relève le défi avec brio fournissant un jeu mémorable. Age of Empire peut également se jouer sur le plan de la guerre économique visant à épuiser les ressources de l'adversaire, chose qui sera fort ardue dans Empire Earth vu le fonctionnement des ressources. Nulle intention ici de confronter les deux jeux, plutôt une comparaison intéressante sur les caractéristiques qui se comprennent. En effet, Age of Empire est un jeu beaucoup plus local et n'a pas pour ambition de rendre l'histoire de l'humanité dans sa complétude mais traite d'un sujet moins vaste mais plus précisément. Le jeu Rise of Nations peut être vu également comme un des successeurs d'Empire Earth développant le même concept d'une manière efficace même si un peu moins prenant que ce dernier.

En conclusion, pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que tout amateur d'histoire et de jeux de stratégie se doit de jouer à ce jeu pour en comprendre l'étendue, c'est l'histoire de l'humanité et de ses guerres perpétuelles qu'on voit défiler sur notre écran. Un jeu marquant qui restera dans les mémoires pas comme ses suites que je n'évoquerai volontairement pas compte-tenu de leur intérêt moindre.

Quelques images:

Empire EarthEmpire EarthEmpire Earth
Empire EarthEmpire Earth

Courte vidéo du jeu montrant les premiers âges

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